Environnement et biodiversité

commune à dominante rurale

Bordeaux-Saint-Clair est une commune à dominante rurale, située sur le plateau du Pays de Caux, entre l’agglomération fécampoise et le pôle de services de Criquetot-L’Esneval. Le fonctionnement territorial de Bordeaux-Saint-Clair est caractérisé par une urbanisation linéaire le long de la RD.940. Deux hameaux structurés, Saint-Clair et Epivent, sont localisés en retrait du bourg ainsi que quelques habitations diffuses isolées sur le territoire bordelais.

La commune est dotée d’un patrimoine naturel non négligeable, composé notamment de mares, de vergers et d’un réseau d’alignements boisés qui forment les clos-masures typiques du Pays de Caux. L’activité économique à Bordeaux-Saint-Clair associe agriculture et tourisme vert du fait de la proximité d’Etretat, station touristique et balnéaire d’envergure internationale.

Entre Le Havre et Fécamp, la commune souhaite se développer raisonnablement tout en développant le tourisme vert, en préservant son cadre de vie et en pérennisant l’activité agricole et la qualité environnementale qui la caractérise.